Un particulier qui souhaite vendre son terrain constructible est généralement confronté à plusieurs professionnels. Face aux différentes appellations qui régissent ce secteur d’activité, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Dans l’univers de la promotion immobilière, plusieurs professionnels viennent jouer un rôle important. Les promoteurs et les lotisseurs font partie des plus présents. Il n’est toutefois pas toujours aisé de faire la différence entre ces deux appellations. 

Le lotisseur : un professionnel spécialisé dans l’aménagement de terrain

Le terme de « lotisseur » est particulièrement courant dans le secteur de la promotion immobilière. Bien que certains le confondent généralement avec le promoteur immobilier, la fonction n’est pas la même. Il existe en effet quelques subtilités qui régissent chacun de ses métiers.

Comme son nom le laisse deviner, le lotisseur a pour fonction d’aménager un terrain pour, par la suite, vendre les constructions qui auront été réalisées dessus. Bien souvent, il s’agit de lotissements. Dans les faits, le lotisseur ne s’intéresse qu’au terrain en lui-même. Il n’a que peu d’intérêts à se pencher sur les bâtiments construits.

Le lotisseur est avant tout une fonction. De nombreux promoteurs immobiliers peuvent exercer en tant que tel, sans pour autant délaissés d’autres aspects de leur métier. À noter que lotisseur peut également se retrouver sous d’autres appellations telles que aménageur foncier ou bien encore promoteur foncier.

Les missions du lotisseur immobilier en résumé :

  • Démarchage des particuliers afin de trouver des terrains constructibles.
  • Étude de la constructibilité des terrains et de la faisabilité du projet.
  • Dépôt des permis de construire pour s’assurer de la réalisation des constructions.
  • Création de différents lots sur un même terrain et viabilisation de ces derniers.
  • Obtention de permis pour l’aménagement du terrain.
  • Ventes des différents lots qui auront été créés sur le terrain.

Promoteur immobilier et lotisseur : quelles différences ?

Lors de la vente d’un terrain immobilier, les différentes appellations peuvent vite provoquer la confusion chez les vendeurs. Il n’est pas toujours facile de savoir vers qui se tourner entre le promoteur foncier ou bien le promoteur immobilier. Bien que certains professionnels de l’immobilier se sont spécialisés en tant que lotisseur, la plupart d’entre eux exercent plusieurs fonctions à la fois. Il est donc courant de retrouver des promoteurs immobiliers pouvant également se positionner en tant qu’aménageur foncier.

Au même titre que le lotisseur, le promoteur immobilier est en recherche de terrains constructibles sur lesquels il peut donner vie à des projets de construction. À la différence de l’aménageur foncier, le promoteur assure par contre toutes les étapes du projet, allant de l’étude de constructibilité des terrains à la vente des logements aux particuliers. Dans le cas du lotisseur, la cible pour la vente de son projet peut également être les promoteurs immobiliers.

Vendre son terrain à un promoteur ou lotisseur

En tant que particulier, il reste toujours conseillé de se tourner du côté d’un promoteur immobilier, qui sait comment exercer plusieurs fonctions. Cela permet notamment de mettre son terrain constructible entre les mains d’un professionnel qui se chargera du projet dans son intégralité. La grande majorité des promoteurs immobiliers sont suffisamment polyvalents pour exercer en tant que lotisseur, mais également en tant que prospecteur.

Dans le cas où un promoteur immobilier n’intervient pas en tant que lotisseur, il peut mandater un professionnel pour s’en charger. Dans le secteur de la promotion immobilière, les promoteurs travaillent en étroite collaboration avec les aménageurs fonciers. Cela leur permet notamment de faire une proposition toujours plus optimale aux vendeurs et de s’assurer la mise en place d’un projet rentable.

Il existe un cas spécifique où le lotisseur se positionne par contre comme l’interlocuteur idéal : la division foncière. Dans les faits, il s’agit du professionnel idéal pour réaliser cette division et viabiliser chacun des lots. Une fois cette division effectuée, le vendeur peut alors se tourner vers d’autres interlocuteurs pour vendre ses parcelles, ou seulement certaines d’entre elles.

Vente de terrain constructible : comment entamer les démarches auprès d’un promoteur immobilier ou foncier ?

Étant donné que ces deux types de promoteurs se regroupent bien souvent en une seule et même entité, il n’est pas nécessaire de contacter à la fois un promoteur immobilier et un aménageur foncier. Un particulier qui a pour objectif de vendre son terrain constructible peut confier cette tâche à un seul et même professionnel : le promoteur immobilier.

Trouver le professionnel adéquat n’est pas toujours évident. Pour cela, il est vivement conseillé de s’aider de professionnels du secteur. Avant de prendre contact avec un promoteur immobilier, il est intéressant de se tourner vers des experts qui connaissent parfaitement le secteur.

Promoteur ou Lotisseur

L’équipe de terrain-immobilier est spécialisée dans la vente de terrains constructibles. Son champ de compétences va de l’estimation d’un bien à la mise en relation avec les professionnels de la promotion immobilière. Les conseils apportés s’avèrent par ailleurs totalement gratuits, permettant à chacun de vendre son terrain sans frais.

Outre une bonne connaissance des promoteurs immobiliers, qu’ils soient régionaux, nationaux ou sociaux, les experts de terrain-immobilier travaillent également avec différents aménageurs fonciers. Leur objectif reste de pouvoir trouver la meilleure offre pour les vendeurs afin de leur assurer une vente aussi rentable que sûre.