L’atout majeur de la vente d’un terrain à un promoteur immobilier est l’aspect financier. Les promoteurs sont effectivement enclins à proposer des sommes plus importantes pour pouvoir concrétiser leurs projets immobiliers. C’est justement sur cet aspect-là que les vendeurs doivent être particulièrement vigilants : certains promoteurs peuvent vous proposer un prix extrêmement attractifs d’emblée.

Cela pousse les vendeurs à signer une promesse de vente rapidement, ce qui assure au promoteur ayant fait l’offre de pouvoir acheter le terrain à la place de ses concurrents (les autres promoteurs immobiliers). Malheureusement, cela a souvent pour conséquence de faire échouer la vente, ou alors de la retarder et que celle-ci se fasse à un prix considérablement inférieur à la somme promise au début. Heureusement, nous sommes là pour décrypter ce piège et éviter les déconvenues : on vous dit tout.

Points de vigilance lors de la vente d’un terrain à un promoteur immobilier

La plupart des propriétaires qui souhaitent vendre leur terrain ont tendance à ne faire attention qu’à la somme proposée par les acheteurs, en l’occurrence les promoteurs. Dans le cadre d’une vente à un promoteur immobilier, il est absolument nécessaire de ne pas prendre en compte uniquement le prix de l’offre. En effet, une offre trop alléchante peut cacher une manœuvre de négociation qui profite uniquement au promoteur. Afin d’éviter au maximum les pièges, l’accompagnement par un expert est donc indispensable.

Attention aux pièges de la négociation : le prix ne fait pas tout

Énormément de vendeurs de biens immobiliers se tournent vers des promoteurs immobiliers pour l’aspect financier uniquement. En revanche, même si cela peut paraître avantageux, il faut tout de même rester vigilant.

Certains promoteurs peuvent effectivement vous proposer une somme d’argent importante pour acquérir votre terrain, uniquement dans le but de se positionner comme les premiers arrivés, pour empêcher leurs concurrents, c’est-à-dire les autres promoteurs, de mettre la main dessus.

Il s’agit là d’une “technique” visant à faire signer au vendeur une promesse de vente unilatérale, qui l’engage auprès du promoteur immobilier à ne plus pouvoir proposer/vendre son bien à d’autres acheteurs.

Ces promoteurs en profitent pour faire durer la procédure de vente, en invoquant souvent des conditions suspensives encore non levées (pré commercialisation, obtention de permis de construire, etc). La deuxième partie de la manœuvre consiste à renégocier le prix de vente pour proposer un prix inférieur à celui discuté au début avec le vendeur. Dans le pire des cas, le promoteur immobilier peut parfois même abandonner le projet.

Dans ce cas, les vendeurs se retrouvent donc avec leur terrain sur les bras, en ayant laissé passer d’autres potentielles offres intéressantes et surtout en ayant perdu un temps considérable. Ce cas de figure peut être un véritable piège, car quoi qu’il arrive le propriétaire du terrain peine à valoriser à nouveau son terrain pour pouvoir s’en sortir avec un prix de vente optimal.

Voilà pourquoi le prix ne doit pas être le seul facteur de choix au moment de la vente à un promoteur immobilier. Le projet immobilier est d’autant plus important, de même que la réputation du promoteur et le nombre de projets qu’il concrétise réellement.

Ne pas négliger les conditions suspensives lors de la signature d’un compromis ou d’une promesse de vente

Les conditions suspensives s’ajoutent à la promesse ou au compromis de vente. Elles permettent de marquer les engagements entre le vendeur et le promoteur immobilier. Celles-ci ne doivent donc pas être négligées, car elles permettent de ne pas se retrouver bloqué, si la situation précédemment évoquée se produit, ou même en cas de litige avec le promoteur.

Plusieurs conditions suspensives peuvent être ajoutées au compromis ou à la promesse de vente. Certaines sont souvent incontournables, comme l’obtention du permis de construire, l’étude de sol, le remembrement, les servitudes, etc…

Dans le cadre d’une vente à un promoteur immobilier dont l’offre est relativement alléchante, il convient également de signer les conditions de versement d’une indemnité compensatoire. De cette manière, si la vente du terrain ne s’effectue pas après une période d’immobilisation, le vendeur peut percevoir entre 5 et 10% du prix de vente. Cela permet de couvrir la période durant laquelle le vendeur n’a pas pu proposer son bien à d’autres promoteurs.

À noter que si vous souhaitez vendre votre terrain en évitant toutes les déconvenues liées à la négociation en direct avec le promoteur, nous vous proposons notre service afin de vous accompagner jusqu’à la concrétisation de la vente.

Notre agence est spécialisée dans la vente de terrains à des promoteurs immobiliers : nous vous garantissons le succès de votre transaction immobilière.

Faire appel à une agence spécialisée pour maîtriser la négociation

La vente à un promoteur immobilier comporte bien des avantages, mais elle n’est pas aisée, surtout pour des particuliers extérieurs au monde de la promotion immobilière. Avant toute chose, il convient évidemment de ne pas se laisser porter par une offre sur le papier prometteuse. Si l’argent est un élément essentiel de la vente, il n’est pas le seul : l’objectif est de trouver le bon promoteur immobilier, celui qui vous assure la concrétisation de la vente.

Pour ce faire, la meilleure chose est de faire appel à des experts dans le domaine de l’immobilier. Notre agence met tout en œuvre pour étudier votre dossier pleinement, afin de pouvoir, d’une part, valoriser votre terrain et d’autre part négocier les meilleures conditions de vente avec les promoteurs immobiliers.

Nous travaillons avec de nombreux acteurs du marché et sommes en mesure de vous proposer différents acquéreurs en fonction des caractéristiques de votre terrain et de vos conditions. Notre équipe s’occupe de toute la partie négociation : vous pouvez donc envisager sereinement la vente de votre bien.