La vente d’un terrain à un promoteur immobilier comporte bien des avantages. De prime abord, les particuliers peuvent se sentir perdus, voire méfiants lors de la vente de leur bien à un professionnel. Cette étape peut néanmoins se dérouler simplement, en confiant la gestion de la vente à une agence spécialisée. Les promoteurs immobiliers permettent de céder un terrain dans les meilleures conditions, en obtenant un prix de vente 20 à 30% plus élevé qu’avec un particulier. Au-delà de réaliser une opération financière intéressante, la vente à un promoteur immobilier permet également de participer à la concrétisation de projets utiles pour la société.

Les avantages de la vente d’un terrain à un promoteur immobilier

Vente de terrain à un promoteur immobilier : obtenez le meilleur prix

Dans un premier temps, l’avantage de la vente à un promoteur est bien évidemment financier : les promoteurs proposent généralement un prix plus élevé que les particuliers.

La vente de votre terrain auprès d’un promoteur immobilier vous permet effectivement d’obtenir en moyenne 20 à 30% plus cher qu’une vente effectuée auprès d’un particulier. Le prix de vente peut augmenter considérablement en comparaison avec une vente à un particulier, notamment s’il y a possibilité de remembrement de votre terrain et des terrains attenants.

L’intervention d’une agence telle que la nôtre garantit d’obtenir le meilleur prix : nous vous mettons en relation avec les meilleurs promoteurs du secteur, les plus pertinents en fonction des dispositions de votre bien.

Vendez votre terrain en l’état à un promoteur immobilier

La différence de prix relativement conséquente s’explique par la différence de vision entre un particulier et un promoteur immobilier. Le premier estime la valeur du terrain et/ou du bien immobilier se trouvant dessus. Dans le cas où le bien est en mauvais état et nécessite d’effectuer de nombreux travaux de rénovation, le particulier sera plus à même de proposer un prix à la baisse.

Opter pour la vente d’un terrain à un promoteur immobilier permet donc de ne pas avoir à négocier le prix en fonction des biens immobiliers présents sur le terrain. Le promoteur ne s’intéresse pas aux éventuels travaux à réaliser ou aux rénovations à effectuer.

Division parcellaire ou dation : deux atouts majeurs de la vente à un promoteur

Les propriétaires de grands terrains peuvent opter pour la division parcellaire dans le cadre de la vente à un promoteur immobilier. Cela permet de conserver une partie du terrain pour ses besoins personnels, tout en permettant au promoteur d’y construire un programme immobilier. De la même manière, avoir un grand terrain et penser à la division parcellaire peut permettre au vendeur de trouver plus rapidement un acquéreur. Certains promoteurs peuvent être intéressés par l’achat de divers terrains attenants afin d’y construire des commerces.

En outre, la vente d’un terrain à un promoteur immobilier laisse l’opportunité au vendeur de négocier un paiement en dation. La dation peut concerner la totalité du prix du terrain, ou bien une partie : ici, le vendeur peut obtenir un ou plusieurs logements neufs au sein du programme immobilier prévu par le promoteur.

Autrement dit, la vente d’un terrain à un promoteur immobilier peut permettre d’obtenir un ou plusieurs logements, à usage personnel ou bien à envisager comme un investissement immobilier, à mettre en location par exemple pour obtenir une entrée d’argent régulière.

Prendre part à un projet social grâce à la vente à un promoteur immobilier

La vente d’un terrain à un particulier implique de participer à un projet de vie personnel, du moins dans l’extrême majorité des cas.

Les promoteurs immobiliers achètent des terrains pour y construire des projets immobiliers. Cela implique donc de céder son terrain, en obtenant un prix optimal certes, mais surtout de participer à la construction de logements.

Les logements manquent cruellement en France, certaines personnes ne peuvent pas être logées dignement ou convenablement.

Vendre un terrain constructible à un promoteur immobilier est donc un excellent moyen de remédier à la pénurie de logements sur le territoire.

Les promoteurs immobiliers spécialisés dans la construction de logements sociaux sont, qui plus est, porteurs de projets innovants pour proposer des habitations à loyer plafonné de plus en plus qualitatifs.

Vente de votre terrain à un promoteur : attention aux délais

De manière générale, la vente à un promoteur immobilier est plus longue qu’avec un particulier. Le but d’une agence spécialisée est de diminuer ce délai et de vendre dans les meilleures conditions.

Premièrement, il convient de préciser que les promoteurs immobiliers sont constamment à la recherche de terrains pour y établir leurs projets immobiliers. La demande de terrains constructibles est donc constante, ce qui assure aux vendeurs de trouver rapidement un acheteur si le bien est intéressant.

La vente d’un terrain constructible peut donc s’effectuer de façon relativement rapide. De plus, en faisant appel à une agence spécialisée comme la nôtre, il est possible de négocier les conditions imposées par le promoteur, ce pour défendre vos intérêts.

En fonction du type de projet immobilier envisagé par le promoteur, la transaction peut être encore plus rapide. Dans le cadre de la construction de logements sociaux, le promoteur immobilier aura moins d’interlocuteurs pour la revente de ses lots, d’où une phase de vente considérablement réduite. Voilà pourquoi il est important de connaître les principaux acteurs sur le marché, notamment à échelle locale.

En fonction des conditions dans lesquelles vous souhaitez vendre votre terrain, la négociation peut s’effectuer en priorité avec certains promoteurs immobiliers, notamment ceux spécialisés dans la construction de logements sociaux afin d’accélérer la transaction.

Notre valeur ajoutée dans la vente de votre terrain à un promoteur

Nous étudions votre projet gratuitement, en toute objectivité. En optant pour notre service, vous obtenez la garantie du succès de la vente de votre terrain. Notre but est de défendre les intérêts des vendeurs : nous ne demandons aucune commission pour la vente de votre terrain, notre rémunération opère dès lors que l’acte de vente est signé devant le notaire.

L’estimation et l’étude de votre projet nous permet de sélectionner les promoteurs les plus pertinents. Si un promoteur immobilier s’intéresse à votre terrain pour y construire un projet ambitieux avec de nombreux logements à la clé, il pourra alors vous proposer un prix juste, en accord avec le potentiel de votre terrain.

De nombreux éléments doivent être pris en compte pour valoriser au maximum votre bien et le rendre attractif auprès des promoteurs immobiliers : nous vous proposons notre accompagnement pour garantir la vente de votre terrain.

Vente de terrain à un promoteur : profiter de la dation

La vente d’un terrain à un promoteur immobilier ayant pour projet de construire des logements sur votre parcelle peut être l’occasion de profiter du paiement par dation. De cette manière, vous allouez une partie du prix de vente (à négocier avec le promoteur) à l’un des logements prévus dans le projet de construction. Autrement dit, la transaction se conclut avec l’achat d’un bien immobilier neuf de manière anticipée, avec la somme restante correspondant à la vente du terrain.

Contactez-nous pour savoir si votre profil correspond au paiement par dation