Afin de réussir la vente de son terrain constructible, il faut être en mesure de mettre en avant toutes les informations à son propos. Au moment de proposer son bien à un promoteur, la superficie est l’un des éléments les plus importants. Ce calcul ne peut pas être approximatif et les propriétaires doivent connaître avec exactitude les dimensions de leur parcelle. Pour mesure son terrain, il existe quelques points à prendre compte.

Mesurer son terrain : une étape indispensable avant la vente

En tant que propriétaire, il est impossible de faire l’impasse sur la mesure de son terrain. Bien qu’il ne soit pas le seul, ce critère rentre en compte pour définir la valeur exacte d’un bien. Au moment de l’estimation, l’expert immobilier a par exemple besoin de savoir avec précision quelle est la superficie.

Avoir une connaissance précise de la superficie permet au promoteur immobilier de se projeter quant aux possibles constructions. Au moment de faire une proposition de vente, il est donc indispensable pour le propriétaire d’être le plus précis possible.

Mesurer surface d'un terrain

En zone urbaine, les superficies qui se trouvent sur le cadastre sont généralement cohérentes. Cependant, dans d’autres zones, les dimensions mises en avant peuvent être bien loin de la réalité. Dans certaines situations, il est même possible de retrouver des écarts de plusieurs de dizaines de mètres carrés, ce qui est colossal lorsque l’on parle d’une vente.

Titre de propriété et plan de bornage : d’autres documents à consulter

Lorsque l’on cherche à connaître la taille de son terrain ainsi que les limites, il peut être intéressant de consulter le titre de propriété. Dans les faits, cet acte de vente mentionne certains points essentiels tels que la superficie du bien qui a été vendu. Dans certains cas, un plan peut également être fourni afin de définir précisément les limites des parcelles comprises sur le terrain. Pour récupérer ce document, il faut se tourner du côté de l’office du notaire l’ayant rédigé. A noter que, dans certains cas, les autorités fiscales peuvent également transmettre une copie de cet acte.

Pour des mesures toujours plus précises, il faut se tourner du côté du plan de bornage. Il s’agit concrètement de la seule façon d’établir de façon légale la superficie d’un terrain. Seuls les géomètres experts sont en mesure d’effectuer de tels travaux. Avant de faire appel à un professionnel, il reste toutefois conseillé de se renseigner sur d’éventuelles précédentes opérations de bornage. Pour cela, il faut prendre contact avec le service d’urbanisme de sa commune ou bien avec l’ordre des géomètres-experts. Il est également possible que cette information se trouve directement sur le cadastre disponible en mairie.

Comment définir précisément la taille de son terrain constructible ?

Le cadastre peut donner une indication sur la taille du terrain, mais cela n’est pas forcément une valeur sûre. Étant donné qu’il s’agit avant tout d’une surface pour l’imposition, la précision est souvent relative. Dans les faits, il faut garder à l’esprit que la surface du cadastre n’a aucune valeur en tant que surface juridique. En cas de litige, il faut irrémédiablement faire réaliser un bornage qui permet, par la suite, une mise à jour du cadastre.

Calcul superficie terrain

Afin d’obtenir une mesure précise et légale de son terrain, il faut faire appel à un géomètre. En plus de définir la superficie du terrain, ce professionnel est en mesure d’effectuer un plan détaillé. Ce plan prend en considération d’autres aspects du terrain tels que la forme, les dénivelés, les éléments caractéristiques ou bien encore la végétation. Le géomètre peut également mettre en lumière les différents raccordements du terrain. Ce point reste essentiel pour définir le potentiel de construction d’un bien. A noter que lorsque la surface réelle de son terrain présente un aspect juridique, il faut irrémédiablement faire appel à un géomètre expert.

Se faire accompagner dans la vente de son terrain constructible

Vendre un terrain constructible demande de prendre en compte de nombreuses notions. La mesure de la superficie n’est pas le seul point à étudier, bien au contraire. En tant que particulier, il reste difficile de savoir toutes les subtilités qui régissent ce secteur. Afin de réussir la vente de son terrain, il est donc conseillé de se faire accompagner par des professionnels du secteur.

Terrain-Immobilier se positionne comme l’interlocuteur idéal pour gérer la vente de son terrain constructible. L’équipe de cette agence indépendante connaît toutes les spécificités de ce secteur et peut donc apporter des conseils sur chaque aspect de la vente. Cela concerne aussi bien l’estimation du terrain que la mise en relation avec des promoteurs immobiliers. En tant qu’agence indépendante, Terrain-Immobilier apporte un conseil impartial et neutre, tout en restant gratuit.