Les propriétaires de terrains constructibles qui souhaitent mettre en vente leur bien ne peuvent pas faire l’impasse sur l’estimation de leur terrain. Le cas échéant, l’intervention d’un expert immobilier est généralement de mise. Grâce à l’intervention de ce professionnel, il est possible d’avoir une estimation rapide et précise de son terrain constructible. Il s’agit par conséquent de la meilleure alternative pour s’assurer une vente rentable, à un prix juste.

Lorsqu’un particulier souhaite passer par un promoteur immobilier pour la vente de son terrain constructible, il n’est pas rare qu’un expert soit mandaté. Dans d’autres cas, le propriétaire peut lui-même faire appel à un professionnel pour être certain de vendre son bien à un prix cohérent.

Qu’est-ce qu’un expert immobilier et quel est son rôle ?

Comme son nom l’indique, l’expert immobilier est un professionnel qui possède des connaissances pointues sur ce secteur d’activité. Grâce à un savoir-faire certain et une expérience significative, l’expert est en mesure d’établir des estimations précises sur tout type de biens.

L’expert immobilier intervient le plus souvent lorsqu’il s‘agit de réaliser une estimation de vente. Il est notamment en mesure de prendre en compte tous les aspects logistiques d’un terrain ou d’un logement afin d’établir un prix adapté aux usages du marché. Il faut garder à l’esprit que l’estimation d’un terrain constructible dépend d’un grand nombre de facteurs. Parmi eux, on retrouve les caractéristiques du terrain, mais également les possibilités en termes de construction.

Expert immobilier

En tant que professionnel, l’expert immobilier intervient soit à la demande d’un vendeur, soit à celle d’un acheteur. Lorsqu’une vente est envisagée avec un promoteur immobilier, il n’est pas rare que ce dernier fasse appel à un expert pour avoir une idée précise du potentiel de construction et donc, par conséquent, du prix d’achat.

Bien que l’expert immobilier ne soit pas directement impliqué dans la transaction financière, son rôle est déterminant. Son estimation permet de définir un prix d’achat. Ce professionnel est donc incontournable aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur. Il reste donc indispensable, dans la mesure du possible, de faire appel à un expert immobilier indépendant. Cela permet de s’assurer que son jugement n’est pas biaisé par un partenariat financier avec l’acheteur.

Comment choisir un expert immobilier ?

Dans le cas d’un particulier, il peut être compliqué de trouver le bon expert immobilier pour faire estimer son terrain constructible. En France, aucune réglementation ne régit véritablement cette fonction. Dans les faits, un expert immobilier peut exercer sans avoir obtenu de diplôme particulier.

Pour choisir son expert immobilier, il faut donc se pencher sur d’autres critères. L’expérience est généralement l’argument décisif, tout comme le savoir-faire. Il est par exemple possible de se tourner vers les experts immobiliers couramment mandatés par d’autres professionnels du secteur tels que les promoteurs ou bien encore les notaires. Cela est un gage de qualité quant au professionnalisme et au savoir-faire de ce professionnel.

Choisir un expert immobilier

Bien qu’il n’existe pas de formations d’expert immobilier à proprement parler, il reste possible de trouver des organismes qui recensent ces professionnels. Il est notamment possible de se tourner du côté de la Chambre des Expert Immobiliers de France afin d’obtenir une liste précise des professionnels disponibles dans son secteur géographique. A noter que, depuis peu, une certification européenne est venue encadrer un peu plus la profession d’expert immobilier.

Faire appel à un expert immobilier dans le cas de la vente d’un terrain constructible

Lors de la vente d’un terrain, avoir une estimation précise est plus qu’intéressant pour les vendeurs. Cela permet de ne pas sous-évaluer son bien et, surtout, de ne pas la surévaluer. Un prix de vente trop élevé entraîne généralement la fuite des promoteurs immobiliers. Il reste donc indispensable d’avoir une idée précise de la somme à demander à son acheteur.

Comme évoqué précédemment, dans le cas de la vente à un promoteur, c’est ce professionnel qui mandatera l’expert immobilier. Le promoteur a en effet besoin d’avoir une vision d’ensemble sur le terrain afin de définir à quel prix il peut acheter le terrain et si cet investissement lui sera rentable.

Choisir un expert immobilier

Il faut toutefois garder à l’esprit que cette estimation par un expert immobilier ne présente pas de caractère obligatoire pour le vendeur. Bien qu’il est possible de s’en passer, il reste toutefois vivement conseillé d’effectuer une estimation au préalable. Pour ce faire, les professionnels de Terrain-Immobilier sont à la disposition de chaque vendeur afin de réaliser une estimation gratuite de leur terrain constructible. En tant qu’agence indépendante, Terrain-Immobilier donne la possibilité à chaque propriétaire d’obtenir un avis impartial et neutre afin de pouvoir vendre son terrain au meilleur prix.

Terrain-Immobilier se tient par ailleurs disponible pour mettre en relation les propriétaires avec les promoteurs immobiliers disponibles. L’objectif est que chaque vendeur puisse trouver la meilleure proposition financière ainsi que la plus sûre. L’intégralité des conseils apportés par l’équipe de Terrain-Immobilier reste gratuite pour les vendeurs.