Vendre son terrain constructible n’est pas une étape facile. Plusieurs points sont à respecter afin de ne pas commettre d’impair et de s’assurer une issue rentable. Pour cela, une estimation juste est indispensable. Pour ce faire, différents critères seront à prendre en compte. De manière générale, des professionnels de l’immobilier se tiennent disponibles pour accompagner chaque propriétaire dans l’estimation de leur terrain constructible.

Comment estimer la valeur de son terrain et définir son prix ?

Afin de se faire une idée de la valeur de son terrain constructible, plusieurs points devront être pris en compte. Dans un premier temps, il est impératif de définir le type d’acheteur que l’on souhaite. Concrètement, deux alternatives s’avèrent disponibles : la vente à un particulier et la vente à un promoteur immobilier. La seconde option reste la plus rentable pour les propriétaires. Il a en effet été constaté que les promoteurs immobiliers achetaient les terrains 20% de plus que les particuliers.

Pour vendre son terrain constructible à un promoteur, il est toutefois indispensable d’avoir une idée concrète de sa valeur. En annonçant un prix juste, il est en effet possible de se laisser une marge suffisante pour la négociation, tout en s’assurant une vente rentable. L’estimation est ainsi indispensable pour tous les propriétaires.

La configuration des lieux et la taille du terrain seront logiquement les premiers critères  à prendre en compte. La localisation reste cependant le point le plus important pour les promoteurs. Pour s’assurer une vente rentable et rapide, il reste impératif de connaître la surface exacte de son terrain. Consulter le cadastre en mairie se positionne alors comme la solution la plus optimale. Dans certains cas, il est également possible que le promoteur immobilier fasse appel à un géomètre afin de déterminer précisément les limites du terrain.

Estimer son terrain avec maison

Au moment de l’estimation, consulter le Plan Local d’Urbanisme, ou PLU, est également indispensable. Le vendeur doit en outre se renseigner sur la politique de la commune. Cela permet de déterminer le potentiel constructible de son terrain avec précision. Certaines communes imposent en effet des limites qui peuvent freiner certains promoteurs. Dans certaines villes, voire certains quartiers, le nombre d’étages sera par exemple limité pour les immeubles.

L’estimation doit également prendre en compte la localisation du bien. En fonction de la demande, le prix proposé par un promoteur immobilier ne sera pas forcément le même. Dans les faits, ces professionnels sont toujours en recherche d’investissements rentables. Ils seront par conséquent plus disposés à dépenser dans des lieux attractifs et où ils sont certains de trouver des clients pour leurs projets. Il faut donc prendre en compte le dynamisme économique d’une zone ainsi que les équipements qui se trouvent à proximité. Bien que les zones urbaines ou les zones à urbaniser soient généralement les plus privilégiées, les promoteurs peuvent, dans certains cas, s’intéresser également aux zones rurales. Il faut toutefois prendre en compte que plus le terrain se situera dans un lieu reculé, plus il pourra être difficile de trouver un promoteur prêt à acheter le bien.

Le critère qui est généralement laissé de côté par les propriétaires estimant seuls leur terrain est le potentiel de construction. Ce point dépend en effet de nombreux facteurs et il est compliqué de cerner précisément les attentes des promoteurs. Certains pensent, par exemple, que les petits terrains ne sont pas attractifs, alors que la réalité est bien différente. À l’inverse, une surface importante ne sera pas forcément synonyme de prix élevé puisque bien d’autres aspects seront à prendre en compte. À titre d’exemple, pour un même lieu, se situant dans la même rue, il peut être préférable d’avoir un petit terrain où le PLU autorise 30 logements qu’un grand terrain où seuls 10 sont autorisés.

Estimation de son terrain : quels sont les pièges à éviter ?

En estimant son terrain seul, il est possible d’être confronté à de nombreux pièges. Outre une perte de temps considérable, il n’est pas rare de voir des propriétaires se tromper totalement dans l’estimation de leur terrain constructible. Ces pièges peuvent entraîner une perte d’argent ou bien l’absence totale d’acheteurs pour son bien.

Le premier risque est de sous-évaluer son terrain. Dans le cas présent, les promoteurs répondront certainement présent, mais le propriétaire aura cédé son terrain pour un prix bien en dessous de ceux du marché. En estimant son terrain seul, il est également possible de surévaluer son bien. Cela est généralement dû à une mauvaise connaissance du secteur ou bien à l’oubli de certains critères incontournables. Un terrain surévalué ne trouvera généralement jamais preneur et les propriétaires se retrouvent alors avec un bien inutilisé et dépourvu de toute rentabilité. Dans les faits, un prix trop élevé incite le promoteur à refuser le projet sans même prendre le temps de s’attarder dessus plus en détail ou bien encore de faire une contre-proposition.

Estimer son terrain : différences suivants les acheteurs

Dans le secteur de l’immobilier, il n’est pas rare de tomber sur des professionnels malveillants. Outre les arnaques qui régissent ce secteur, certains experts auront tendance à estimer le terrain pour le compte de certains promoteurs. C’est précisément car ils travaillent pour le compte des promoteurs que leur estimation pourra être biaisée et, de fait, le vendeur perdra de l’argent. Dans le cas d’une estimation, il est donc indispensable de passer par une agence indépendante. À noter que certains professionnels de l’immobilier proposent également de réaliser des estimations. Bien qu’un caractère gratuit soit mis en avant, il faut toujours prendre en compte le côté intéressé derrière et donc, par conséquent, l’absence de neutralité.

Se faire accompagner et obtenir une estimation gratuite de son terrain constructible

Pour connaître la valeur de son terrain constructible, se faire accompagner est généralement la meilleure solution. Il est toutefois impératif de trouver le professionnel compétent pour son estimation. Cet expert doit notamment être en mesure de prendre en compte tous les critères qui intéressent les promoteurs afin de définir le prix le plus juste.

Terrain Immobilier propose ainsi à tous les propriétaires de terrains constructibles une estimation gratuite et rapide. Les experts de notre agence ont l’habitude de travailler sur l’ensemble du territoire national et connaissent parfaitement les attentes des promoteurs. Cela leur permet de définir les prix les plus cohérents au regard des tarifs en vigueur. Cette estimation gratuite se fait rapidement et les équipes de Terrain Immobilier se tiennent disponibles pour répondre aux questions de chaque propriétaire.

Les experts de Terrain Immobilier ne sont pas seulement spécialisés dans l’estimation de terrain. Ils sont également des interlocuteurs à privilégier pour trouver le promoteur le plus pertinent et proposant le prix d’achat le plus avantageux. Grâce à leur indépendance et leur neutralité, ils sont en mesure de défendre les intérêts de chaque propriétaire. L’objectif reste de trouver la solution la plus rentable, mais également la plus sûre.

Estimation terrain avec un promoteur

Se faire accompagner dans la vente de son terrain à un promoteur reste indispensable. Des promoteurs peuvent par exemple annoncer des prix très attractifs pour mettre la main sur le projet et, au final, ne pas arriver à réaliser les préventes. Le vendeur aura alors perdu beaucoup de temps pour rien. Pour éviter ce genre de souci, les professionnels de notre agence peuvent se charger de l’intégralité des négociations afin d’épauler chaque vendeur tout au long du processus de vente. Nos équipes se chargent également de trouver l’offre ayant un prix cohérent des conditions réalités pour être certain que la vente ait lieu, tout en gardant à l’esprit le fait que la vente soit rentable.